Les affections locomotrices sont, chez les chevaux, la cause la plus fréquente (74 %) de mauvaise performance. Elles peuvent, dans les cas les plus graves, conduire à une interruption précoce de la carrière sportive. Ces affections locomotrices touchent principalement les articulations, les tendons, les muscles, les pieds et les os.
Les affections locomotrices sont, chez les chevaux, la cause la plus fréquente (74 %) de mauvaise performance. Elles touchent principalement les articulations, les tendons, les muscles, les pieds et les os.
La chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage et elle est naturellement produite par l'organisme. Elle est aussi présente dans les os, la peau, la cornée et la membrane des artères. Elle contribue à la formation et à l'entretien du tissu cartilagineux. Le rôle de ce tissu est d'assurer la rétention de l’eau dans le cartilage et son élasticité.
L'acide hyaluronique est un glycosaminoglycane réparti largement parmi les différents tissus de l'organisme. On le trouve notamment dans le liquide synovial. L'acide hyaluronique aide à protéger les articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique.
Le duo glucosamine - chondroïtine : La glucosamine est un glucide dont le principal rôle est de participer à la synthèse des glycosaminoglycanes (GAG), des éléments clé de la structure des cartilages. Elle facilite d’autre part, la fixation du soufre au niveau de ces mêmes cartilages.
HARPAGOGEL est un gel d’application externe destiné à apaiser les échauffements et douleurs temporaires des tendons, articulations et muscles causés par un travail intensif. HARPAGOGEL peut également être utilisé en application locale sur des coups, des traumatismes et des contusions chez le cheval.